François Dompierre présente In Paradisum, premier extrait de son Requiem

7 juin 2024

Prolifique et émérite, le compositeur octogénaire François Dompierre dépose aujourd’hui In Paradisum, un chant cérémonial extrait de son opus Requiem, à paraitre sous forme numérique et physique le vendredi 13 septembre 2024 et maintenant disponible en précommande.

 

Requiem sera présenté en première mondiale à la Maison symphonique de Montréal.

Ce sera le moment de vivre l’apothéose artistique de François Dompierre, dans des conditions idylliques.

 

Vendredi 07 juin – Requiem de Fauré et Dompierre – Maison symphonique

Samedi 08 juin – COMPLET – Requiem de Fauré et Dompierre – Maison symphonique

 

Traditionnellement, le chant du In Paradisum est absent des cérémonies funèbres. Il est davantage une sorte de prière d’action de grâce, qui se chante sur le parvis de l’église. Dernière pièce de Requiem, François Dompierre en a résolument fait une chanson populaire, une mélodie accrocheuse, pour conclure ce requiem de manière élégamment favorable. Un happy ending comme au cinéma! La pièce est interprétée par l’Orchestre FILMharmonique, l’ensemble ArtChoral et la soliste Myriam Leblanc, sous la direction du chef d’orchestre Francis Choinière.  

 

À quatre-vingts ans, écrire la musique d’un requiem porte à réflexion. L’échéance prochaine et inéluctable contraint le compositeur à un regard en profondeur des textes de cette liturgie singulière. Douze chants qui se succèdent, chacun mettant en lumière un aspect particulier de cet ultime point de bascule : la mort ! Était-ce bien nécessaire de se lancer dans l’écriture de cette fresque musicale d’une cinquantaine de minutes? Après tout, la cérémonie des funérailles est à peu près disparue de nos mœurs.

 

« Soudain, l’évidence m’apparut au grand jour. Cette douzaine de chants constituaient une sorte de scénario cinématographique où tous les sentiments humains s’avoisinaient : le deuil, la peur, la vengeance, la tristesse, la mélancolie, le souvenir, l’allégresse, l’amour, l’apaisement enfin. Faire de mon requiem une trame musicale cinématographique me semblait le plus logique chemin à emprunter en 2023. Cela m’était particulièrement familier, ayant passé ma vie à composer des musiques pour l’image. Dès lors, tout s’éclaira et j’entrepris l’écriture de ce requiem avec confiance. Six mois plus tard, je le terminais. » 

- François Dompierre

 

La carrière de François Dompierre est gargantuesque et l’apport culturel qu’il lègue est également proportionnel. La marche funèbre portée par Requiem est la signature de Dompierre et c’est avec humilité et respect qu’il la laisse à présent aller.